L’atelier
Limoilou ? Qu’est ce que c’est ?
Limoilou est un quartier de la ville de Québec, au Canada. C’est là que nos luthiers se sont rencontrés et ont étudié la lutherie guitare pendant 3 ans à L’Ecole Nationale de Lutherie.
A deux, c’est mieux
Une fois rentrés en France, François et Anthony ont décidé de monter chacun leur propre entreprise de lutherie, mais de partager un atelier. Cela leur a permis d’investir à deux dans des outils plus performants, et de monter dès l’ouverture un atelier bien équipé. Et puis à deux, nos luthiers partagent aussi leurs techniques et leur savoir-faire, le tout autour d’un bon café !
Un atelier au coeur de la recyclerie
L’atelier des luthiers de Limoilou est installé dans la Recyclerie du 22 rue Mérigonde à Castres. Ce grand espace permet à des artisans de trouver un espace pour travailler à moindre coût et promeut les valeurs liées au recyclage, à la réparation et la remise en état qui sont chères aux luthiers de Limoilou.
Nos deux artisans ont travaillé dur pour se construire un espace sur mesure, isolé des variations de température et d’humidité, et qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions sur vos instruments.
Les luthiers
Anthony Viste
Anthony est issu d’une lignée d’artisans. Son père et son frère sont joailliers à Castres. Après des études de droits et de sciences politiques, il décide que sa vocation sera dans l’artisanat, et il se prend d’admiration pour les instruments faits à la main. Ce sera donc la lutherie. En 2018, il est accepté à l’Ecole Nationale de Québec, où il passe 3 ans à se spécialiser dans la guitare acoustique. Anthony fabrique principalement des guitare de style Manouche. Ses créations sont visibles sur son site viste-luthier.com
François Madeuf
François est musicien depuis l’enfance. Violoncelliste de formation, il pratique la basse, la guitare, la trompette et le trombone. Passionné par la musique, il est avant tout un amoureux des instruments et du travail du bois. C’est donc naturellement qu’il s’est dirigé vers la lutherie. Il se forme d’abord à Cluny en Saône-et-Loire, auprès de Pascal Cranga, qui lui conseille de partir étudier à Québec. Admis à l’Ecole Nationale de lutherie, il découvre les techniques d’analyse des matériaux et d’assemblage des luthiers contemporains et les applique/ à ses instruments. Il sort de l’école récompensé de la bourse d’excellence et crée sa marque Made Guitar. Ses créations sont des guitares acoustiques à cordes acier, de style folk, visibles sur madeguitars.com